Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
8 février 2007

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Vendredi dernier, charmante soirée.
Il est des choses que je garde pour moi mais je peux au moins vous parler de cette pièce que j'ai vue et appréciée : Jusqu'à ce que la mort nous sépare au Théâtre du Rond Point.
Les acteurs : Catherine Jacob, Micha Lescot et Claude Perron.

p30362_18

Pitch : Erreur n°1 : se rendre aux obsèques de sa grand-mère. Erreur n°2 : remettre à cette occasion les pieds chez sa mère. Erreur n°3 : parler à un vieux béguin datant du lycée. Pas de panique, Simon a de la ressource, il va s’en tirer. Mais Rémi De Vos, l’auteur de la pièce, en a lui aussi, et à revendre… En quelques péripéties et gags bien noirs, il piège Simon entre ces femmes, l’enferme à l’intérieur d’un poker menteur où chaque mot a été trempé dans la nitroglycérine. Attention à ce qu’il va dire ! La moindre erreur et… boum ! Pour donner vie à cette comédie burlesque et sentimentale, Eric Vigner a réuni un trio infernal. Micha Lescot est Simon, un célibataire moderne. Catherine Jacob est Madeleine, la mante religieuse maternelle. Claude Perron est Anne, amoureuse platonique de province.C’est irrésistible de les voir se donner du courage pour être heureux.Il paraît qu’il en faut.

Mon avis : J'ai commencé par être désarçonnée. Sévérement. Du genre pas forcément agréable. La scène me semblait immense. Le jeu des acteurs .. spécial. Un ton monocorde, des paroles reprises encore et encore.

[extrait :
Anne : J’ai vu ta photo. Dans un magazine.
Simon : Ah oui ? L’agence marche bien. Je ne vois pas le temps passer. (Elle le regarde.)Tu lis les magazines économiques ?
Anne : C’est mon père qui me l’a montrée. Je travaille dans son entreprise. Il se souvenait bien de toi. Nous avons ri en regardant la photo. J’étais fière de toi. Je suis contente.
Simon : Tu es contente ?
Anne : Oui. De te voir. Très.
Elle s’approche.
Simon : Moi aussi. Je suis content.
Anne : Tu es content comment ? Tu es vraiment content ? Tu es content ?
Il s’approche.
Simon : Je suis content. Oui.
Anne : Tu es vraiment, vraiment content ?]

Mais en fait.. j'ai adoré cette pièce. C'est incroyablement drôle justement grâce à cette frontière immense entre le ton des acteurs et le texte. Ce dernier est mis en valeur par le jeu des acteurs qui est tout en retenue. Vraiment je vous conseille d'y aller. Une mention spéciale à Micha Lescot ..sorte d'ET très mince, tout en jambes, qui bouge tel un pantin et qui a un potentiel incroyable.

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Tél. : 01 44 95 98 00
Fax : 01 40 75 04 48
(la pièce joue jusqu'au 18 Février)

Publicité
Commentaires
J
Je connais deux de ces acteurs et les aprécie beaucoup. Catherine Jacob et Claude Perron, deux femmes, deux actrices que j'aprécie vraiment. Tu as dû passer un très bon moement. Veinarde, je t'envie.
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité