Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
3 juillet 2006

Jour de stress, jour de rires, jour de pleurs

aa041073

Jour précieux que celui des résultats du bac.
Ca fait un bout de temps que je l'ai passé mon mien de bac. L'eau a coulé sous les ponts depuis mais je m'en souviens encore très bien et aujourd'hui ils sont des milliers a avoir leurs notes. Des milliers à se demander si enfin leur vie va pouvoir prendre un nouveau tournant. Un tournant désiré. Un futur choisi et des enseignements ou activités qui, normalement, correspondent à ce qu'ils veulent faire de leur vie.

Mais à 17-18 ans c'est super dur de savoir ce qu'on veut faire de sa vie. Moi je ne sais toujours pas clairement.. mais chaque jour ca se dessine un peu plus. Et ce jour de juillet a déterminé beaucoup de choses. Je me souviens de ma peur au ventre, de mes mains moites, de mes amies que je devais retrouver, de ma manie de me perdre quand il ne faut pas, de ma mère qui n'a pu attendre que je lui dise les résultats et qui est allée les voir sur le minitel, de mon soulagement en apprenant que je l'avais, de ma lucidité sur la valeur de ce diplôme et, plus que tout, de la symbolique du bac. Dans de nombreuses sociétés archaïques le passage enfant / adulte se caractérise par une épreuve initiatique, une preuve de courage, de maîtrise de soi, de détachement de sa famille et de sa capacité à faire par lui-même. Chez nous c'est le bac. C'est fictif bien évidemment mais ça reste vrai. Le bac c'est ce qui nous fait dire " c'est plus un gamin", c'est ce qui marque une vraie étape dans la vie de tout jeune.

Le bac. Epreuve initiatique de notre société.
A tous ceux qui le passent cette année, a tous ceux qui attendent fébriles, je vous souhaite de l'avoir et de commencer la vie que vous rêvez.
Ce sont nos rêves qui nous définissent, c'est l'idéal que vous avez qui vous pousse à agir, ne les trahissez pas.

Merde à tous et toutes.

Publicité
Commentaires
S
lol tu parles du bac et tout le monde s'enfuit ^^<br /> Ici mon élève a déjà eu sa note et l'a obtenu à la repèche. Fiesta au pogramme :)
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité