Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
18 novembre 2006

Eloge de la galanterie

pha160000017

J'ai parfois l'impression d'évoluer en marge de la société actuelle.
Pas tout le temps donc. Pas matériellement.
Mais j'ai souvent l'impression d'avoir des "normes" différentes.

J'ai grandi dans un "monde" où certains codes sont normaux .. mais ne le sont pas ailleurs ou, du moins, tendent à ne plus l'être.
Pour preuve B&M qui dit qu'il a du mal pour demander deux places de ciné ou encore payer un restaurant à une jeune fille qu'il convie. Alors évidemment je ne sais pas si tout cela était considéré comme un rendez vous galant et ce n'est pas la question.

Je me rends compte que ce qui est pour moi normal ne l'est pas forcément pour tous.

Un homme qui me tient la porte, qui me précède dans un restaurant, qui recule ma chaise lorsque je m'asseois à table, qui me précède en descendant un escalier .. pour moi c'est normal et lorsqu'un homme ne le fait pas je ne peux m'empecher de penser que la galanterie se perd.
Mais moi j'aime la galanterie. La galanterie, c'est une infinité de gestes courtois et protecteurs à l'égard des femmes : s'effacer dans un escalier en croisant une femme pour la laisser passer ; lui avancer sa chaise lorsqu'elle s'assied ; l'aider à enfiler son manteau ; la précéder en descendant les escaliers afin de la protéger si elle venait à tomber ; faire de même dans la montée afin de ne pas la mettre dans une position gênante ; lui laisser le haut du pavé afin d'éviter qu'elle ne soit éclaboussée ; lui ouvrir la portière avant de monter soi-même dans la voiture et la refermer doucement sur elle ; ramasser un objet qu'elle aurait laissé tomber ; lui porter sa valise ; attendre qu'elle soit entrée dans son immeuble après l'avoir raccompagnée... et tant d'autres petites attentions insignifiantes en soi mais qui font toute la différence.

Lorsqu'un jeune homme m'invite à déjeuner/dîner/bruncher .. et que ce n'est pas un ami, lorsqu'il y a donc, possiblement, anguille sous roche.. il me semble normal qu'il propose de payer l'addition. Attention je ne dis pas que je le laisserai faire ! et il en va de même pour le ciné, musée etc .. proposer me semble normal. Le fait que j'aime également m'assumer, qu'il soit probablement étudiant tout comme moi ou n'ai que quelques années de plus et soit donc, probablement aussi, fauché. Par ailleurs il n'y a pas de raison qu'il paye pour moi, je ne monnaye pas mes charmes ;o)

Mais pour moi ça relève de la galanterie.
J'aime les hommes galants.

Et vous les filles, la galanterie ça vous file des frissons ou vous fait fondre ?
Et vous les garçons, vous êtes galants ?

Publicité
Commentaires
J
Personnellement, la galanterie a surtout tendance a me frustrer. Bien sur si je galère a attraper un truc en hauteur ou si je porte un truc vraiment mais alors VRAIMENT lourd, oui j'apprécie qu'on m'aide homme ou femme mais après j'ai aussi ma fierté (mal placé ou pas x) et je sais ouvrir une porte ou porter ma valise toute seule et j'ai besoin de personne pour m'assoire ou mettre mon manteau x') t'aides ton gosse a mettre son manteau pas ta femme ! XD <br /> <br /> Après bien sûr qu'il faut rester gentil et poli mais avec TOUT le monde. J'aime qu'un mec soit un peu galant au début pour me montrer qu'il est gentil et tout mais au bout d'un moment sava stop. Après on est toute différentes donc c'est a l'homme de s'adapter x').
J
Cela est tres bien dit et je ne peux qu'approuver largement !
S
Assimiler la galanterie et le machisme est un contresens complet ! La galanterie est apparue au Moyen-Age dans les cours féodales (d'où le synonyme "courtoisie") quand les dames et les demoiselles ont appris aux hommes que pour leur plaire il fallait être moins brutal et moins grossier (et à l'époque, la vie était rude et les hommes aussi !), qu'elles appréciaient qu'on gagne leur coeur par des services, des attentions, des égards particuliers... Ce sont donc les femmes qui ont inventé la galanterie !<br /> Pour moi la galanterie c'est un hommage à la féminité, à la beauté. Aider une femme à mettre son manteau, je ne trouve pas cela ridicule mais plutôt élégant (ma femme, en tout cas, apprécie ce genre de geste!) et si je vois une dame ou une demoiselle portant de lourds bagages, je ne peux pas m'empêcher de lui proposer un coup de main. Quand je préparais l'agreg à Angers il y a quelques années (je suis prof de lettres), j'ai aidé une jeune fille à porter ses bagages à travers la ville et jusque chez elle. Elle a beaucoup apprécié et, de mon côté, j'ai été simplement heureux d'être payé d'un joli sourire, rien de plus.<br /> Je pense que la seule supériorité de l'homme sur la femme, je dis bien la seule, est un supplément de force physique et une carrure plus importante. Alors, si cette différence peut être mise au service de ces dames, c'est quand même mieux que de la voir servir à les opprimer par la force comme dans d'autres cultures.
J
Melie je suis parfaitement d'accord avec toi. Comme j'ai tenté de le dire il ne s'agit pas pour moi d'une quelconque infériorité que d'apprécier quelques marques de déférence. Mais tu dis tout cela très bien et je suis ravie que tu ai pris la peine de poster un commentaire pour apporter ta pierre à cet édifice !<br /> <br /> Et merci pour l'éclaircissement sur l'escalier. C'est bien ce qu'il me semblait mais si on est deux à le dire je me sens moins seule !
M
Salut a tous! vos commentaires m'interpellent assez a vrai dire... je trouve ca etrange qu'une femme puisse se sentir inferieure parcequ'on lui porte sa valise! Egalite oui mais Identité (au sens d'identique) non merci! <br /> Oui, les femmes font les memes etudes, oui leur cerveau peut faire aussi bien mais porter une grosse valise bien lourde c'est pas dans ses competences (pas dans les miennes en tout cas). Et oui l'homme est plus fort parcequ'il peut lui porter la grosse valise (meme deux avec la sienne!)<br /> Bref je suis pour et archi pour la galanterie car je revendique ma feminite et ma difference! Ca ne m'empeche pas d'avoir fait une grande ecole et de travailler dans un secteur tres masculin ou je revendique les memes droits pour cause d'egalite intellectuelle et de competences!<br /> En revanche je ne vois pas pourquoi avoir le meme salaire devrait m'obliger a renoncer a toutes ces petites attentions.<br /> Celles liees a l'argent peuvent etre laissees de cote car aujourdh'ui nous gagnons notre vie mais celles liees a la plus grande musculature masculine (cf valise) ou a notre equilibre precaire sur nos talons (cf escaliers) sont toujours d'actualite et j'y tiens!<br /> Mefiez vous du feminisme deplace qui ressemble a un complexe d'inferiorite!<br /> By the way pour ceux qui se posaient des questions de savoir vivre, dans les escaliers en montant comme en descendant l'homme est toujours devant!!! ;-)
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité