pha160000017

J'ai parfois l'impression d'évoluer en marge de la société actuelle.
Pas tout le temps donc. Pas matériellement.
Mais j'ai souvent l'impression d'avoir des "normes" différentes.

J'ai grandi dans un "monde" où certains codes sont normaux .. mais ne le sont pas ailleurs ou, du moins, tendent à ne plus l'être.
Pour preuve B&M qui dit qu'il a du mal pour demander deux places de ciné ou encore payer un restaurant à une jeune fille qu'il convie. Alors évidemment je ne sais pas si tout cela était considéré comme un rendez vous galant et ce n'est pas la question.

Je me rends compte que ce qui est pour moi normal ne l'est pas forcément pour tous.

Un homme qui me tient la porte, qui me précède dans un restaurant, qui recule ma chaise lorsque je m'asseois à table, qui me précède en descendant un escalier .. pour moi c'est normal et lorsqu'un homme ne le fait pas je ne peux m'empecher de penser que la galanterie se perd.
Mais moi j'aime la galanterie. La galanterie, c'est une infinité de gestes courtois et protecteurs à l'égard des femmes : s'effacer dans un escalier en croisant une femme pour la laisser passer ; lui avancer sa chaise lorsqu'elle s'assied ; l'aider à enfiler son manteau ; la précéder en descendant les escaliers afin de la protéger si elle venait à tomber ; faire de même dans la montée afin de ne pas la mettre dans une position gênante ; lui laisser le haut du pavé afin d'éviter qu'elle ne soit éclaboussée ; lui ouvrir la portière avant de monter soi-même dans la voiture et la refermer doucement sur elle ; ramasser un objet qu'elle aurait laissé tomber ; lui porter sa valise ; attendre qu'elle soit entrée dans son immeuble après l'avoir raccompagnée... et tant d'autres petites attentions insignifiantes en soi mais qui font toute la différence.

Lorsqu'un jeune homme m'invite à déjeuner/dîner/bruncher .. et que ce n'est pas un ami, lorsqu'il y a donc, possiblement, anguille sous roche.. il me semble normal qu'il propose de payer l'addition. Attention je ne dis pas que je le laisserai faire ! et il en va de même pour le ciné, musée etc .. proposer me semble normal. Le fait que j'aime également m'assumer, qu'il soit probablement étudiant tout comme moi ou n'ai que quelques années de plus et soit donc, probablement aussi, fauché. Par ailleurs il n'y a pas de raison qu'il paye pour moi, je ne monnaye pas mes charmes ;o)

Mais pour moi ça relève de la galanterie.
J'aime les hommes galants.

Et vous les filles, la galanterie ça vous file des frissons ou vous fait fondre ?
Et vous les garçons, vous êtes galants ?