Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
3 février 2006

Quand l'art descend dans la rue

On a coutume de dire que l'Art n'est accessible qu'aux couches de la société les plus aisées. Or, de plus en plus, nombre d'artistes prennent d'eux-même la décision de faire de la rue leur galerie.

ernest2

Parmi eux, Ernest Pignon-Ernest. Depuis 25 ans, cet artiste d'origine niçoise réalise des interventions urbaines. Il procède chaque fois de la même manière. Il choisit une ville, par hasard, par défi ou par nécessité. Il marche longtemps, de jour et de nuit, dans les rues. Il s'imprègne des odeurs, des bruits, des couleurs, des matières qui l'entourent. Il s'immerge ensuite dans les livres, les récits, les romans qui parlent de l'histoire et des légendes qui s'y rattachent.
Pour avoir un aperçu du Monsieur et son Oeuvre c'est .

murcavalier2

On peut aussi parler de Miss Tic qui orne nos parisiens de murs de ses dessins accompagnés d'une pensée toujours censée nous provoquer d'une façon ou d'une autre.

Tout ça pour dire que l'Art n'est pas nécessairement dans les musées, dans les expos à la mode. Pour preuve, l'expo Phillips au Sénat. Elle est très bien pas de doute mais elle m'interpelle moins que chacune des oeuvres de ces deux artistes. Ils ont un message citoyen, c'est le tout-à-chacun qu'ils cherchent à émouvoir, ce sont les tripes de leurs spectateurs leur baromètre, leur critique.

J'admire ceux qui mettent leur art à la portée de tous.

Publicité
Commentaires
J
Dans le même style mais que j'adore, banksy<br /> Ok pas du tout connu en france (oui parce que pour l'instant je suis pas en france hein) mais à londre c'est une star...<br /> Personne ne connais ça figure, mais moi j'adore ce qu'il fait...<br /> Il à même repeind le mur de la honte en Israël<br /> <br /> Bao<br /> <br /> Juan
J
Esme : je m'empresse d'aller voir son travail !<br /> <br /> Nadia : je suis ravie que tu l'ai découvert via ce blog. Et si en plus il est niçois il est parfait ;o)
N
Je découvre Ernest Pignon -Ernest grâce à ton blog.<br /> Magique!<br /> PS : En plus il est niçois!
E
Dans le meme genre MISS VAN de toulouse et ses poupées!
J
J'aime ce genre d'art, l'idée que tout le monde peut en profiter.<br /> Si l'oeuvre d'Ernest Pignon-Ernest te plaît tu peux aller sur son site : http://www.pignon-ernest.com/<br /> <br /> ( j'aurai du le mettre dans l'article en fait )
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité