Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
16 octobre 2006

Pignon sur rue

img1J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler. N'allez aps croire que je ne sais plus quoi vous présenter, c'est loin d'être le cas mais lorsque j'ai un vrai coup de coeur je préfère lui donner l'occasion d'être vraiment mis en avant. C'est pourquoi aujourd'hui je laisse un article entier à cet homme merveilleusement talentueux. Ses oeuvres sont à la portée de tous, il les met en place dans la société de tous les jours : les murs des villes, les jardins publics, la rue même .. il s'expose aux yeux de tous et il n'est plus question d'une quelconque élite culturelle.
L'art c'est ressentir. Tout le monde doit avoir la chance de ressentir quelque chose de neuf et d'original.

-----

Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.

"...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J'essaie d'en comprendre, d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d'un corps à l'échelle 1).Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique..."

Image : David et Goliath d'après Caravage.
Dessin à la pierre noire réunissant les têtes tranchées de Caravage et Pasolini, collé vico seminario de nobili en 1988

Site officiel ici

Publicité
Commentaires
G
belle découverte quel motivé,aller peindre sur des mur que n importe qui peut recouvrir...
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité