Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
17 juin 2007

Envoyé Spécial chez les Fruits et Légumes

Vous vous souvenez, j'espère, de mon article vous parlant d'un rallye pédestre Fraich'Attitude. Je ne pouvais y participer mais vous incitais à aller user vos semelles dans les rues de Paris tout en découvrant fruits, légumes et nouveaux quartiers.

Eh bah figurez vous qu'un lecteur l'a fait (enfin un qui m'écoute et qui fait un compte rendu pour ses gentils petits copains restés tranquilles chez eux ou je ne sais où plutot que battre le pavé) et nous livre ses impressions. J'ai laissé tout ça tel quel et vous laisse apprécier !

Merci Filam (ah pi je réagis parfois en orange)

---------------------

Rallye pédestre "Fraich'Attitude", ou le-bon-plan-de-Jade-qu'il-était-bien (pour sûr!)

Ca commence par un départ entre 9h et 11h, un samedi. Lève-tôt comme je suis les week-end, j'y arrive à 10h45... On commence par me coller un nom d'équipe pour moi tout seul, avec un nom d'un fruit ou légume, pour se mettre dans l'ambiance. Naturellement, être l'équipe "pomme" aurait été trop facile, je suis l'équipe "chayote" (vous ne connaissez pas?)(et on ne connaît toujours pas .. instruis nous !). "Vous avez un plan de Paris?" Ah non, pas bête tiens. Un carnet de bord avec 13847170462 pages de questions, 3 feuilles de réponses, un 4e avec un fil rouge, 3 plans de quartier, une enveloppe de secours pour la 3e partie du rallye, une feuille avec un numéro à appeler et un code secret si on est complètement perdu, et c'est parti, je suis prêt à écumer les 10e, 11e, et 20e arrondissements! (t'avais un bon sac j'espère). Au menu: 7h de marche à pieds, quelques épreuves, un parcours découpé en tiers, le 2eme étant facultatif. En fait, pas tout à fait: 1ere épreuve, découpage de nectarine et de fraises en dés (pour les 1eres équipes, c'était du concombre et un oignon; pas plus mal d'arriver tard). Concentré à ne pas me couper un doigt, je prends 2 fois plus de temps qu'il m'en est alloué, normal. Après être allé du mauvais côté de la rue et loupé la première "vraie" question, je tourne longtemps, avant de me mettre dans l'ambiance et commencer à avoir des "pointes" de lucidité et d'observation (sans compter mes lacunes de culture générale: d'ailleurs, je suppose que tout le monde sait ce qu'il y a dans un bouquet garni?)(tout à fait ! tiens question pour les commentateurs : y'a quoi dedans ?). Plus généralement, je progresse par à-coups; au cours d'un blocage, je m'allie à Maman litchi et sa fille, qui se prénomme Jadah (c'est un signe!). On ira beaucoup plus vite à 3, à croire que la chayote et le litchi se marient bien. Arrivés au bout du premier tiers de parcours (5h sur les 7; quand je vous dis que je suis doué), petites épreuves pratiques: plantage et rempotage de fraisier en pot (des mara des bois, siouplait), et surtout... goûtage de fraise de variétés différentes, pour trouver laquelle est la mara des bois (bizarrement même quand on l'a reconnue, on tient à vérifier, on sait jamais). Naturellement, comme on est trop doués, on est dispensés de la partie facultative, et on nous conseille gentiment d'aller directement à la 3e partie: direction le Père-Lachaise! Après une fusion avec 3 lentilles, 1 gimgembre, 1 banane délaissée par ses pairs bananes (et ça c'est pitêtre bon comme mixage non ?), un soudoyement en règle d'un animateur pour avoir des points en plus, un échange de réponses sous mon nez (oui, je sais, on n'est pas doués), notre cocktail de fruits et légumes revient au point de départ, sans avoir pu finir la 3e partie (on a dû en faire la moitié). Dernière épreuve, la plus vile: goûtage d'un breuvage de 3 fruits ou 3 légumes, préparé avec amour et sadisme par l'équipe arrivée juste avant toi. Le but étant de reconnaître avec quels ingrédients a été composé le breuvage. Et chanceux comme je suis, je suis tombé sur le 3 légumes (enjoy)(lesquels?). Enfin, après l'effort, le réconfort, qui est à la hauteur! Tartare de nectarine et fraises (avec un peu de menthe), des barquettes de fraises, de framboises, des cageots de nectarines, des légumes... de quoi en faire un diner. Ce qu'on a tous fait, vu que les résultats ont été proclamés très tard après l'arrivée de tout le monde (2 bonnes heures). En attendant, on pouvait pleurer sur le cahier de réponses en couleurs extrêment bien fait (de quoi beaucoup pleurer). Cerise sur le gateau, il y avait un lot pour tout le monde, même les derniers (genre moi)! J'ai pris un guide d'idées de promenades dans Paris, quand même (édité par une marque de pneus, ok)! (et les premiers ils ont gagné quoi ? leur poids en kiwis ?)

Enfin, dans le questionnaire pour qu'ils aient un retour, à la question "commentavez-vous connu ce rallye?", j'ai mis l'adresse du blog de Jade, naturellement =) (je te dois combien ? ;o))

Publicité
Commentaires
F
Les réponses aux questions de la Jade:<br /> - la (le?) chayote est d'après ce que j'ai compris un légume. Côté apparences, ça a la tête d'une poire avec un noyau d'avocat dedans. Côté préparation, ça ne se mange pas cru de ce qu'on m'a dit, mais plutôt en gratin. La version rapée existe aussi, il parait.<br /> - le sac était fourni, heureusement! Un bon gros sac bien écologique en papier renforcé de partout.<br /> - jamais gouté le mélange chayote-litchi-lentille-gingembre-banane, et à moins d'avoir un gage, je ne m'y risquerai pas.<br /> - je susi très nul au goutâge de légumes; tout ce que je peux dire, c'est que ça avait une couleur orange, et un goût de truc très vert, donc j'ai tenté un carotte-fenouil-petit truc vert qui m'est venu à l'esprit. Et ça devait pas être ça.<br /> - Je ne sais pas exactement ce qu'il y avait pour les premiers: tous les lots étaient exposés, et on passait par ordre de points (donc moi vers la fin). Il devait y avoir des trucs pas mal à gagner , y'avait au moins un robot-mixeur-pour-faire-des-cocktails, présenté par un vrp monté sur pile atomique (au moins).<br /> - pour la rémunération on verra en privé :p
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité