Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
7 mars 2007

Boys Boys Boys

Nulle trace ici du fameux titre de la non moins fameuse dame aux seins aventureux.
Il s'agit d'un livre. Un petit livre puisque je ne lis plus que ça (135 pages).
Il m'est tombé dans les mains un jour que je me baladais à la bibli. Pourquoi lui je ne sais pas. Sans doute le titre accrocheur vous n'en doutez pas.
Mais ce qui est plus curieux encore c'est que ce bouquin j'aurai pu l'écrire tellement je comprends ce que l'auteur raconte.

"Quand il m'a quittée pour une autre vous étiez toutes là pour me direcombien il ne me méritait pas, quand j'ai échoué à mes examens vous étiez toutes là pour me dire qu'un concours c'est aléatoire, quand j'ai négligé de m'inscrire sur les listes électorales vous étiez toutes là pour me dire qu'il n'y avait plus de différence entre la droite et la gauche, quand j'ai eu ma période chanson française vous étiez toutes làpour pleurer avec moi au karaoké sur des tubes de France Gall, quandj'ai porté des jupes sur des pantalons vous étiez toutes là pour me dire que ça affinait ma silhouette. Vous n'avez jamais voulu me faire de la peine, vous m'avez protégée parce que c'est ça le boulot des copines. Maintenant je veux qu'on me pète la gueule".

J'ai toujours préféré qu'on évite de prendre des gants avec moi. Toujours préféré qu'on me secoue les puces. Toujours cru que s'apitoyer n'était pas une bonne chose. Ce n'est pas ça qui fait avancer. C'est aussi pour cela que je ne suis pas a la hauteur bien des fois avec des amis. Parceque je leur dis d'arreter de penser à leurs petits problèmes, de se donner un coup de pied au cul et je les aide à ma façon, en leur prêtant mon pied en attendant.

Boys, boys, boys est le récit d'une fille qui prend les armes et choisit son camp. Avec un projet, presque un projet secret : échapper au mutisme fatal de ses contemporaines, s'inviter chez les garçons, s'emparer de leur parole virile.
Comme si le droit de parler, de tout dire, sans prendre de gants, appartenait aux garçons. Je ne dirai pas que c'est forcément vrai. Mais je me suis souvent prise à rêver de pouvoir dire à mes amies leurs quatres vérités sans qu'elles pensent pour autant que la fin du monde était à l'approche, sans devoir user de divers ronds de jambes pour que ça passe, brider ma sincérité... ce n'est pas moi. J'ai toujours eu moins de gêne avec les garçons. J'en ai peut-etre blessé certains d'ailleurs à les penser plus forts.

Je ne me sens pas fille telle qu'on l'entend lorsqu'on pense qu'un chromosome détermine notre capacité à encaisser des mots ou un sujet de conversation. J'aime parler pendant des heures d'un sujet épineux, j'aime débattre, j'aime confronter mes idées et c'est rare finalement que je trouve quelqu'un qui aime cela aussi.

La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord dans ce livre au final, c'est sa conception de l'Amour et du couple.
Mais pour savoir de quoi je parle .. il va vous falloir le lire ;op

Publicité
Commentaires
J
Jacko > vi lis lis<br /> <br /> E. > j'ai connu le meme genre de situations un nombre incalculable de fois. C'est a chaque fois une vraie plaie parcequ'on est la méchante alors qu'on ose juste dire ce que les autres pensent.. ca arrive tres souvent. Malheureusement.<br /> <br /> Maelig > non ce n'est pas mon prénom :o) oui la franchise est importante mais il faut faire attention à ne pas la mélanger à la méchanceté comme nous le disons l'une et l'autre. Et bienvenue ici !
M
Merci Jade, moi aussi j'aime bien ton prénom / pseudo, il est très joli. (c'est ton vrai prénom ?) Maelig, ce n'est que mon deuxième prénom. <br /> Oui, je suis d'accord avec toi, tout est question de circonstances et l'important est surtout d'être souple. Effectivement, je pense que pour les choses importantes, la franchise est importante, et je le suis aussi parfois. <br /> Bisous.
E
Perso dans mes amies je suis connue comme étant la personne franche et impartiale, ce qui fait que des fois pour des gens qui me connaissent pas je suis méchante. Enfin bon je ne suis pas comme les exemples cités par Maelig, moi quand j'aime bien je dis et quand j'aime pas je m'abstiens en général ou je me contente de dire que c'est pas à mon goût si on me demande.<br /> <br /> Par cotnre ce genre de positions peut parfois être délicat quand t'es la seule à en avoir. j'ai une cop qui sort avec un neuneu, il est pas méchant en lui-même, c'est juste qu'on pense qu'elle peut trouver mieux et aussi je précise qu'il est nul en tant que copain et que nous pensons qu'ils ne sont pas vraiment un couple, ils essaient juste d'en être un...enfin bon ça serait très long à expliquer. Bref on pense toutes pareilles, je lui ai dit plusieurs fois ce que j'en pensais mais bon on se prenait la tête alors elle m'en a moins parlé et moi j'ai décidé que je m'en foutais, j'ai assez de mal avec ma propre vie. <br /> Et la dernière fois, une copine lui a dit qu'elle pensait qu'elle aimait pas son gars, qu'elle avait juste de l'affection, ce que je pense aussi et bien sûr elle vient me voir sur msn en me disant (texto) qu'elle voulait me demander un truc car je suis franche et impartiale. En moi-même je me suis dit "oula ça va être tendu" et bon ça l'a été...ça a été à moi de tout lui dire, tout lui expliquer et elle a semblé tomber de haut alors qu'on en parlait juste plus parce que voilà on en avait marre de se battre mais on avait pas changé d'avis...<br /> <br /> Ensuite elle a envoyé un mail à sa meilleure amie pour lui racotner ce que ma cop et moi lui avions dit et sa meilleure amie lui a répondu à peu près la même chose mais avec des ronds de jambe car c'est la plus hypocrite de toutes, je dis pas ça méchamment mais elle a voulu essayer de la soutenir au maximum donc elle se taisait...<br /> <br /> Enfin bon voilà c'était 3615mavie mais tout ça pour dire que c'est pas forcément un divertissement d'être franche, surtout quand t'es la seule et que les autres se dédouanent sur toi...
J
j'ai toujours été franc alors j'adhère. Je le lirai peut être une fois fini ce que je lis actuellement.
J
Maelig > je vais commencer par dire que j'aime beaucoup ton pseudo/prénom. Ensuite, je suis tout a fait d'accord avec toi mais ce que tu présentes relève quasiment de la méchanceté gratuite à mon sens .. là il est question de vrais sujets et de pouvoir dire à une amie qu'elle a grossi si elle passe son temps à se plaindre mais ne fait rien pour que ca aille mieux (et si c'est une situation qui l'empeche d'etre bien, avoir des rondeurs étant loin d'etre un probleme on est tous d'accord la dessus). Apres il est certain que les amis sont une source de reconfort et heureusement !
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité