Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
3 février 2007

La langue de Molière

18702769Pitch : En 1644, Molière n'a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît...

Mon avis : J'ai été déçue au final. J'ai pourtant pesé le pour et le contre.. certes les costumes sont beaux, les décors également, il y a de très bons mots mais (parcequ'il y a un mais) ça ne sauve pas le film à mon sens. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, trop tirée par les cheveux à mon sens. Romain Duris, qui peut être excellent, interprète un Molière pâle, sans relief et ridicule. Ludivine Sagnier qui est pour moi l'une des actrices les plus prometteuses de sa génération, surjoue quasiment tout le temps. Fabrice Luchini, quant à lui, fait ce qu'il sait si bien faire, l'idiot. Mais un idiot brillant loin de moi l'idée de ne pas le reconnaître. Laura Morante tire son épingle du jeu. Actrice d'un age incertain, elle semble arrivée là comme par magie mais elle ne suffit pas à enchanter ce film. Néanmoins, les quelques moments comiques, les réparties cinglantes et l'ombre de Maître Poquelin sont agréables. A aller voir plutôt que de compter les moutons sur votre papier peint ;o)

Publicité
Commentaires
K
Moi, le seul film sur Molière qui m'aie plus était celui d'Ariane Mnouchkine, regardée en cours de français au lycée, un vendredi de juin à 14h, après 2h de cours de gym au bord du lac, et la salle de cours en question se trouve sous les toits d'un vieux bâtiment. Mais malgré l'ambiance aquarium et la sensation flaque molle, je l'avais trouvé géant. Vive les bons vieux films!!!
J
Tout à fait, Duris fait là un jeu étrange.. tout en pics de niveau. Il peut etre parfois tres bon et parfois tres mauvais.. nul doute que le scénario et l'idée du film ne l'a pas aidé ;o)
B
Bon, tu connais mon avis sur le sujet déjà mais juste pour dire qu'au final, ce qui m'a surtout génée, c'est l'interprétation de Duris qui est trop aléatoire pour qu'on arrive à y croire. Dommage...
J
Non non je trouve que pédagogiquement par contre on peut en faire beaucoup de choses !<br /> Mais tu raconte hein hein ;op
S
Moi j'y amène mes élèves ... (courageuse hein ?)<br /> Ca va être le fun ... :-)
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité