Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
6 novembre 2006

Il fait bon être naïf parfois

Alain Thomas (son site) est né le 14 février 1942 à Nantes en Loire-Atlantique. Cet autodidacte commence à peindre en 1962. En 1963 il expose pour la première fois ses peintures à Nantes. En 2003, il est considéré dans le milieu d'art contemporain français comme le chef de file de la peinture dite "naïve-primitive". Riche de 40 ans de pratique artistique, de l'illustration de 18 ouvrages, d'une forte présence dans les collections privées et publiques, Alain Thomas demeure un peintre atypique. En détaillant son travail on songe à la fois à l'élégance des laques de Palesh, à la finesse des miniatures orientales, à la profusion de l'école flamande, à la richesse des enluminures médiévales, à la précision des planches de naturalistes, à l'exubérance du Douanier Rousseau.

Aussi bien en France qu'à l'étranger, la notoriété d'Alain Thomas ne cesse de s'étendre comme en témoignent les articles de presse parus, entre autres, dans le Figaro Magazine et Géo Espagne, les séquences télévisées diffusées sur NHK et TBS au Japon et l'exceptionnelle fresque murale de 125m² à Nantes, représentant un toucan dont il est l'auteur. partenaire de l'Institut Culturel de Bretagne, du Muséum National d'Histoire Naturelle, d'Amnesty International (...), Alain Thomas signe désormais de prestigieuses collections, notamment pour le soyeux lyonnais "Art et Images" et le célèbre porcelainier de Limoges "Haviland".

hiv501 recent620

Et, pour finir, une de mes toiles préférées :

recent607

Publicité
Commentaires
A
J'aime bien l'idée qu'il essaye de faire passer dans ses toiles, mais au niveau du dessin et des couleurs ça ne passe vraiment pas... <br /> Le naïf je trouve ça touchant mais je n'arriverai jamais à le trouver beau.
J
De rien !<br /> Tout comme toi j'attends avec impatience une exposition parisienne.
C
Je ne connaissais pas, merci Jade !<br /> Dès qu'il est exposé à Paris, j'y vais.
J
Sanjuro > merci ! c'est un joli compliment, du moins je le prends comme tel !<br /> <br /> B&M > on fait ce qu'on peut .. pi les Kinder c'est culturel ?<br /> <br /> Liloe > c'est pcq j'en ai mis ou y'a de la neige .. et ca me fait penser que j'ai pas mis de liens vers son site ! si tu vas dessus tu pourras voir par toi meme qu'il fait des choses bien plus originales ;o)
L
J'aime bien ce style, mais ça me fait toujours penser aux cartes de voeux!
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité