Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
2 novembre 2006

Toi toi mon mois

ill_afficheMon mois commence.
Alors non je ne suis pas née durant celui-ci. Je n'ai pas d'ailleurs un quelconque rapport avec lui si ce n'est qu'il est consacré à l'une des mes plus belles passions (oui parceque j'en ai des moches) : la photographie.

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années paires, et s'appuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.
Chacune des éditions du Mois de la Photo, consacrée à une thématique spécifique, est ainsi l'occasion de présenter entre 70 et 80 expositions et d'organiser des projections, des rencontres et des débats. Cette année, c'est autour des rapports entre photographie et page imprimée que s'organise le festival.

De toute évidence, le Mois de la Photo à Paris 2006 est saisi par la tentation encyclopédique. Des Parisiens de la Commune à Xavier Lambours en passant par les photo-montages soviétiques et le monde juif disparu de Roman Vishniac, c'est un gigantesque plan-séquence que les commissaires d'expositions ont balayé.
La 14e édition du Mois de la Photo s'organise autour d'un thème majeur de la photographie au XXe siècle : "La page imprimée ". Le livre, le magazine, mais aussi l'affiche, ont en effet été, pendant plus d'un siècle, des supports de diffusion privilégiés. Alors que les développements techniques permettent aujourd'hui à la photographie de rivaliser dans ses dimensions avec la peinture et d'envahir les musées, l'espace intime de la page a été l'objet, tant dans son impression que dans sa forme, de soins attentifs et jaloux : ceux du directeur artistique, du graphiste, du photographe, et de tous les autres intervenants y compris les auteurs des textes d'accompagnement. Cet espace est, dès lors, devenu un lieu de création privilégié.

J'ai d'ores et déjà repéré quelques expositions qui vont avoir ma visite, nul doute que je vous en ferai part !

  • Bruno Stevens Reportages/ Cosmos Galerie - 56 boulevard La Tour Maubourg, 7e - tous les jours sauf dimanche de 10h30 à 18h30 - du 31 Octobre au 31 Décembre
  • Lambours toujours / Espace Univer - 6 cité de l'Ameublement, 11e - Ouvert tous les jours sauf lundi, mardi et dimanche de 12h à 19h - Du 3 au 25 Novembre
  • Le scrapbook de Cartier-Bresson / Fondation  Cartier-Bresson - 2 impasse Lebouis, 14e - Ouvert tous les jours sauf lundi et 1er novembre de 13h à 18h30. Mercredi jusqu'à 20h30  - Entrée : 5 € - Tarif réduit : 3 € - Du 21 Septembre au 23 Décembre.
  • Things as they are. Le photojournalisme et la presse 1955-2005 / Passage du Désir 85-87 rue du faubourg Saint Martin, 10e - Ouvert tous les jours sauf mardi de 11h à 19h - Du 15 Novembre au 12 Décembre

Arf .. et puis je laisse tomber ..y'a trop de trucs bien et profitez en c'est entrée libre dans la majorité des galeries ! c'est le moment où jamais ! Allez donc faire votre sélection ici

Publicité
Commentaires
J
D'autant plus qu'elles sont souvent de très bonne qualités ces dites expos sur les grilles du luxembourg !
I
L'expo Cartier-Bresson me tente beaucoup, et en plus elle dure jusqu'au 23 decembre, je vais pouvoir y aller! Trop bien.<br /> <br /> J'aime bien quand des photos sont exposees en plein air, aussi, genre sur les grilles du Jardin du Luxembourg ou a cote de l'Assemblee Nationale.
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité