Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
5 octobre 2006

Siffler en travaillant ..

Vous le savez je travaille depuis deux semaines au sein des services administratifs de ma fac. C'est plutot tranquille meme si ca confirme le fait que les horaires de bureau j'ai sacrément du mal quoique le rythme se prenne tout de même sans trop de difficultés.
Malgré tout il y a du bon avec le statut de fonctionnaire, que j'ai testé pour vous ! (à ne pas toujours prendre au sérieux)trombones

1 - Le fonctionnaire est toujours à l'heure. La sienne. Pointer oui mais après .. il faut bien savoir qu'etre fonctionnaire c'est quand même beaucoup savoir utiliser son temps à bon escient. Téléphone, pause clope, téléphone, pause repas. Blabla avec les copines, téléphone et pause thé ou café selon. Quand même quelques tâches admin. au passage.

2 - Le fonctionnaire fait partie d'un vrai corps de métier. C'est limite une société secrète les fonctionnaires les enfants. On dirait pas comme ça. Mais ils ont leurs codes, leurs mots et, surtout, se reconnaissent entre eux. Ca parle primes, subventions .. argent beaucoup donc. Surtout ça se donne les bons plans d'un fonctionnaire à l'autre. Comme dans tout établissement élitiste où les âinés rôdent les petits nouveaux, le bureau est ainsi le théâtre d'une transmission de savoirs particulière : OPAC ministère public (et y'a des sacrés bon plans les enfants), concours par voie interne, café à l'occas, formation à l'utilisation de logiciels, petites combines avec la pointeuse ...

3 - Le fonctionnaire est aussi membre d'une grande famille. Tout le monde se salue et les petits nouveaux sont chouchoutés. Moi la première. Certaines des personnes avec qui je travaille me connaissent depuis près de trois ans et sont vraiment adorables avec moi, s'assurent que je suis bien installée, que j'ai tout ce qu'il faut etc ..

4 - Le fonctionnaire est un as de la débrouille. En tout cas au Ministère de l'Education Nationale. Mon bureau ce sont des tables posées l'une a cote de l'autre, celui d'une des personnes avec qui je travaille s'est écroulé, la seule et unique règle ressemble à celle que j'avais au primaire (vous savez le truc avec des formes de lettres et de chiffres dans le corps de la règle), les pochettes plastiques sont récupérées d'ailleurs et j'use mon Tipex depuis une semaine parcequ'on en a pas.

5 - Le fonctionnaire a de la chance. Enfin moi j'en ai. Je vais pas pouvoir honorer exactement mon nombre d'heures, on m'a adorablement répondu que je n'étais déjà pas assez payé et donc qu'il était hors de question qu'on me retire de l'argent.

6 - Le fonctionnaire, dans l'enseignement du moins et plus spécialement dans les services que les étudiants consultent, veut vraiment aider le jeune qui débarque et est prêt à se mettre en quatre. Ca fait un chouya lèche bottes je vous l'accorde mais ils ont pas l'adresse de mon blog alors je ne peux qu'etre honnete ! j'en ai encore eu la preuve aujourd'hui .. une étudiante handicapée est venue et bien on a maintenant 3 personnes qui remuent ciel et terre pour qu'elle ait tout le confort du monde. C'est normal on est d'accord mais dans beaucoup d'endroits ca n'aurait pas été fait.

7 - Le fonctionnaire est un chic type ou une chic fille finalement

Publicité
Commentaires
U
Intéréssant ce post !!
B
euh... directeur de service (vie étudiante), chargé de développement culturel, webmaster (enquête du cnrs), chargé de com°<br /> <br /> c'est fini et c'est bien parce que le mamouth j'ai donné
J
lunelô > ;op <br /> <br /> B&M > tu y as donc travaillé ? en tant que ?<br /> <br /> Grrrumly > lol bel exemple effectivement. D'un autre côté on est tous assez à cheval sur nos horaires..
G
sache que c'est justement des fonctionnaires que je dépanne au téléphone.... Et parfois c'est vraiment des caricatures. <br /> Exemple :<br /> fonctionnaire : "j'ai un probleme patati patata..."<br /> moi : "ok, je vous envoie un technicien"<br /> fonctionnaire : "c'est urgent ! vous pouvez pas me depanner au téléphone ?"<br /> moi : "non, il faut qu'un technicien passe voir, il devrait etre là dans 30 minutes"<br /> fonctionnaire : "hé, mais moi dans 30 minutes, je serai parti !"<br /> ... ben c'est peut etre pas si urgent que ça alors....
B
je sais que je ne travaillerai plus jamais à l'éducation national
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité