Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
27 mars 2006

Sun City

aa012863

Oui oui je date c'est affreux .. toujours est-il que je veux vous parler d'un reportage qui est passé le 19.03.

La ligne de celui-ci était la présentation de Sun City. Kesako. En fait voici le principle : ne sont résidents de cette ville que des personnes âgées d'au moins 55 ans et n'ayant aucun enfant en âge d'aller à l'école. C'est à dire qu'ils doivent être détachés de toute responsabilité parentale.

Toute la ville est centrée autour de l'idée de proposer des loisirs toujours plus nombreux à ces personnes, de les occuper avec des activités motivantes, stimulantes. Ainsi, l'adhésion au centre de loisirs est obligatoire. Et effectivement .. tout au long du reportage on voit ces quinquagénaires s'amuser vraiment : golf, rollers, tennis, poterie, patchwork, natation dans une piscine olympique ...

Ils sont tous issus de la même origine sociale : classes moyennes, intermédiaires donc il est évident qu'un certain niveau de vie est attendu.

Toute l'administration de la ville repose pour une large part sur le bénévolat. Certains résidents font partie de la sécurité, font le ramassage des fruits pour la banque populaire qu'ils tiennent, d'autres sont bénévoles à l'hôpital, gèrent un centre de surveillance par appel téléphonique .. amènent les repas à domicile ..

Tout ça pour dire que ça marche merveilleusement bien. Ca roule tout seul. Ils ne cessent de vanter les mérites d'un tel lieu à savoir que tous ensemble ils ont les mêmes centres d'interet, les memes souvenirs dans une société ou peu de cas est fait de leurs volontés et expériences.

Et je n'arrive pas à savoir si je suis pour ou contre ..

POUR : parcequ'il me semble important de leur permettre de penser qu'ils sont normaux, qu'ils ont le droit de faire du sport et que l'occasion leur en soit donnée, important aussi qu'ils vivent dans les meilleures conditions possibles.
CONTRE : parceque ca fait quand même très ghetto, parceque je suis persuadée qu'on reste jeune en côtoyant des jeunes, parceque c'est légitimer le fossé entre les générations et rompre toute possibilité de transfert de l'Histoire ..

Et vous vous en pensez quoi ?

Publicité
Commentaires
C
imaginez simplement qu'il s'agisse de vous à la place de ces "vieux". vous trouverez ça bien?<br /> <br /> <br /> Et bah c'est pareil pour eux, car on l'oublie souvent mais ce sont aussi des êtres humains.
B
avis mitigé, j'avoue. et puis la cité idéale, pas évident; ils doivent srement s'emmerder, à tout faire commeil faut ;p
A
Mais elle est insupportable cette sale fille ! (Blik hein, pas toi Jade)<br /> <br /> Bon moi non plus je n'arrive pas trop à me prononcer, quoique je serais plutôt contre. <br /> Ca fait effectivement très ghetto, très "on ne veut pas se mélanger aux autres", très "on crée des barrières toujours plus infranchissables entre les classes, les milieux, les convictions, etc..."<br /> Ah c'est sur qu'eux doivent être biens! <br /> Mais je trouve ça terriblement triste d'en arriver là en fait.<br /> En plus, c'est comme toujours réservé à une minorité.<br /> <br /> Et en plus je crois bien qu'on l'a vu ensemble au lycée ce reportage non, Blik ?
B
et ouais j'ai raison, merci de le noter ;p<br /> mais je suis d'accord que ça se fait au détriment d'un contact avec les plus jeunes qui peut être enrichissant, ou même de sa famille car tout est surveillé... mais font ce qu'il veulent les asociaux pour être tranquille ;)
J
Coton tige : lorsque je parle de rester jeune .. je me souviens de mes grands parents qui étaient les premiers à vouloir voir leurs petits enfants etc .. pcq ca les stimulait a penser a autre chose que les maux dont ils souffraient par ex. Non pas jeune physiquement mais plus dans une stimulation constante.<br /> <br /> Bliksem : oui tu as raison c'est vraiment une idée de la tranquillité qui se fait de plus en plus commune mais je trouve que c'est au détriment de beaucoup de choses quand même ..
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité