Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Jade
12 février 2006

Ca commence à m'agacer

Bon.. sur ce coup là ils commencent à m'agacer.

De quoi je parle me demanderez-vous. Les caricatures de Mahomet parues dans la presse. Honnêtement j'ai pas cherché à trop me prononcer là dessus.
Mais, pour vous dire le fond de ma pensée .. ils me sortent par les trous de nez ces gens qui font tout cramer, prennent d'assaut les ambassades et manifestent parcequ'on a osé toucher à leur susceptibilité.

Ce n'est pas la religion qui me gêne. Chacun croit ce qu'il veut.

Ce qui aurait tendance à me faire sortir de mes gond c'est qu'ils prônent le respect de leur croyance et veulent par là effectuer une censure. Et la liberté d'expression elle est pour qui ? De quel droit ils demandent qu'il y ait un traitement différent pour eux  ? La liberté d'expression elle n'est pas pour rien et pour le nombre de fois où Dieu, le Pape ont été calomniés, caricaturés ..il me semble bien naturel qu'ils comprennent que la liberté est à tout le monde. Ils la veulent quand elle les arrange et c'est bien trop facile.

Alors oui il me fait chier celui qui dit qu'il ne faut pas un systeme deux poids deux mesures.. parceque c'est en retirant ces images qu'il existera ce foutu systeme !

Publicité
Commentaires
J
les reprsentations du prophete ne sont pas interdites, c'est la fatouat (pas sur de l'orthographe) la tradition qui veut que l'on ne le représente pas car dans les palais cathare il existe des représentations du prophète. Ensuite il y a les miniatures de perse...<br /> Puis moi je pense que le respect de la liberté d'expression est très important<br /> et rien n'empêche une manifestation non violente..<br /> <br /> BAo les gens <br /> juan
J
Le fait d'être outré est légitime. Je n'ai pas plus cautionné ces caricatures. C'est l'ampleur des réactions qui me gêne et le barnum que ça entraine. Quand à parler du Pape certes c'est un homme mais c'est aussi le représentant de Dieu sur Terre et ce n'est donc pas n'importe quel humain pour les catholiques. Ce qui doit être sacré, et je suis d'accord avec toi, c'est le respect des croyances. Dans ce cas il faut d'une part laisser la loi parler, dans une démocratie c'est tout ce qu'il y a à faire et, d'autre part, mener une action collective et pacifiste pour le respect de TOUS et pas d'un unique groupe qui pensent que la violence est la réponse la plus opportune.
N
Il y qd même une chose qu'il faut savoir dans ce débat Jade, c'est que l'Islam interdit la représentation du prohète Mahommet, il doit être représenté de façon symbolique. Toucher à ce principe est très grave, on appelle ça le respect. J'ai été outrée de la même façon par la dernière tentation du Christ où l'on voit le fils de Dieu avoir une relation sexuelle avec Marie Madeleine.<br /> Certaines choses sont sâcrées et doivent le rester. <br /> Quant au Pape, c'est un homme : ni un prophète, ni le fils de Dieu.
J
C'est clair...<br /> En tant qu'individu athé, fondamentalement révolutionnaire (ok un tit peu quand même)je suis choqué tous les jours par ce qu'il se passe en france ou ailleurs dans le mode par exemple (utilisation antidémocratique du 49.3 manoeuvres crapuleuses etc etc) je suis choqué de voir une église (après tout ça aussi ça porte atteinte à ma façon de penser)ou une mosquée ou une synagogue vais je pour autant bruler ces lieux, tuer les prêtres? Non. Mais est ce que je brûle des drapeaux, des ambassades ou d'autres choses encore parce que ce que l'on dis dans un pays m'a choqué (et de la star banner y'aurait de quoi la bruler)? Non... Je suis choqué d'entendre dire par le chef de l'état d'Iran, que l'holocauste des juifs n'a pas éxisté, et que le seul vrai holocauste est celui que subit l'état d'israel.<br /> <br /> Et pourtant je brûle pas l'ambassade d'Iran à londre (oui parce que paris c'est plus loin de southampton)... Les peuples (vraiment) libres du monde se sont battus pour avoir le droit de dire ce qu'ils pensaient... Il est donc hors de question de se taire pour une poignée de fachistes séctaires... La liberté à déjà couté trop de sang à trop de monde, le droit de penser de dire ce que l'on veut ne dois pas être négocié, à 'nimporte quel prix...<br /> <br /> Bao les gens
A
Je suis absolument d'accord avec toi Jade. Tu as parfaitement résumé ma pensée.
Coeur de Jade
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité